Quel plaisir de répondre à cette commande de six compagnies de Blois par un texte foisonnant, avec vingt comédiens au plateau, et autant de figurants : "Le bataillon des femmes perdues" !
Quelle émotion aussi de travailler sur la période idéaliste et tourmentée de La Commune, et sur les figures controversées des pétroleuses, dont faisait partie Joséphine Marchais, une communarde originaire de Blois. Evoquer ces heures courageuses et terribles, et la figure de Louise Michel...
Création collective prévue le 20 février 2022, avec la compagnie Jean et Faustin, Cie L'intruse, Cie du Hasard, Bodobodo, Cie du Divan et Ben compagnie.
Un grand merci à la Ville de Blois qui finance cette opération !
Extrait :
De toutes ces femmes, ces inconnues héroïques, on ne retient que peu. Dans les archives, quelques maigres feuillets racontent toute une vie. Quelle vie ? Que peut-on retrouver de Joséphine, de Victorine, de toutes les autres ? Quelques notes griffonnées à la hâte par des greffiers indifférents. Et entre les lignes, entre les mots, une vie de misère et de conviction, une vie tournée vers l’avenir, une vie d’espoir et de révolte… Pour que l’existence soit meilleure pour tous, elles ont combattu. Aux archives, la vie de Louise Michel tient des cartons entiers. C’est qu’elle leur a donné du fil à retordre, celle-là, elle a fait parler d’elle, elle a écrit, beaucoup, magnifiquement. Elle a été la voix de toutes ces femmes, et le corps de Louise est fait de leurs audaces et de leurs misères. La voix de Louise est celle d’Eulalie, de Léontine, de Joséphine. Un seul corps, une seule voix, qui nous parvient de loin, de là-bas, de l’avant, pour dénoncer l’injustice, réclamer l’égalité, encore et toujours. Le corps commun des communardes, qui hurlent la révolte à l’unisson.