Dans ma maison
(Disponible sur commande, utiliser le formulaire de contact)
La maison d’Onésime
J’ai une très jolie maison, que je ne me lasse pas de faire visiter à mes amis. J’ai de très jolis rideaux de satin aux fenêtres, de très jolis meubles en bois précieux, une très jolie chambre avec un lit à baldaquin.
Lorsque je fais visiter ma maison, les gens s’extasient en chœur : que c’est beau ! Quel goût ! Et que c’est bien entretenu !Mais lorsqu’on arrive dans le salon, ce n’est plus la même histoire. A la porte, les gens se figent, stupéfaits.
C’est qu’au milieu de la pièce, il y a un trou. Pas un petit trou, non ; un trou de belles proportions, autour duquel pousse un peu d’herbe. Mais je vous rassure : le reste de la pièce est tout à fait charmant, propre et bien arrangé.
Généralement, après quelques raclements de gorge, mes nouvelles connaissances se retournent vers moi, une question muette sur leurs visages. Je leur fais donc la présentation du trou, et de ses avantages (...).
A ce stade, généralement les gens se détendent un peu et consentent à s’approcher. Le plus courageux lance un petit : hou ! Qui lui revient tout déformé. C’est alors la cohue : tout le monde veut essayer, lancer un ho, un ha, dans l’hilarité générale.
Puis nous abordons la seconde phase : le lancer de cailloux dans le trou. Mes nouveaux amis veulent savoir s’il y a un fond, si l’on entend le bruit d’un impact en tendant l’oreille (...)
C’est à ce moment là que le premier caillou remonte, et va se coller au plafond.